Après plus de 15 ans d’exploration personnelle, de pratiques de stages et d’assistanats autour de la conscience de soi et de la créativité : co-écoute, parentalité positive, art-thérapie, méditation, conscience corporelle, danse, chant, cercles de femmes, rituels et sexualité consciente, thérapie ... J’ai choisi, en 2015 de me former à l’École de psychologie biodynamique de Montpellier afin d’accompagner et soutenir des personnes dans leur parcours de vie et d’apporter ma contribution à la marche du monde de cette manière.
LA RICHESSE DE L'HUMAIN m’interpelle et me passionne depuis toujours : la manière dont nous agissons, réagissons, les liens que nous entretenons avec nous-mêmes, que nous tissons avec les autres ; l’origine de ce qui nous freine, comment les nœuds et les carapaces se forment et nous restreignent ; et puis les différents chemins qui peuvent mener à notre transformation, à retrouver notre potentiel et à vivre l’expression de notre être profond, de notre singularité, dans le monde.
L’ensemble de ces expériences et connaissances me permettent aujourd’hui d’offrir un espace thérapeutique sécure et serein. D’être à l’écoute des messages cachés ou subtils de la personnalité profonde sans jugement.
Afin de soutenir l’humain dans la recherche de ses ressources innées, de son potentiel et de son
EXPRESSION AUTHENTIQUE.
J’ai un parcours atypique, une enfance en dehors des sentiers battus, proche de la nature, avec une transmission de la beauté, de la force et de la magie du vivant. En devenant mère, je me suis sentie très touchée par l’observation de cette force de vie, de cette volonté de développement et d’apprentissage qui se manifestait chaque jour dans la croissance physique, motrice, intellectuelle et émotionnelle de ma première puis de ma deuxième fille. J’ai alors cherché la manière dont je pouvais accompagner ce mouvement ascendant avec le plus de respect possible. Cela m’a amenée à questionner ma propre éducation, la manière dont elle m’avait marquée, et plus largement, mon histoire afin de clarifier, pacifier et laisser place à ce que je voulais réellement vivre, partager, transmettre. Dans cette profonde introspection, j’ai renoué avec une multitude de parts de moi-même qui s’étaient tues, cachées ou protégées. Je continue ce chemin où, pas à pas, je gagne en complétude, en conscience et en joie.
ÉTHIQUE Ma pratique, régulièrement supervisée, exclut tout esprit sectaire ou de dépendance et je respecte strictement le secret professionnel.
L'École de psychologie biodynamique est membre de la Fédération française de psychothérapie et psychanalyse (FF2P), et agréée par l’Association européenne de thérapie psycho-corporelle (EABP) et par le Forum européen des écoles de psychothérapie
LE THÉRAPEUTE biodynamicien dispose d’une riche palette d’outils
alliant psyché (esprit) et soma (corps),
par exemple :
La parole enracinée, permettant au patient de connecter sa parole à ses ressentis afin de faire du lien avec le langage non verbal et inconscient du corps.
Les massages, qui offrent la possibilité de renouer avec nos sensations corporelles et relancer notre système d’auto-régulation naturel. Il agit sur les membranes, les muscles, les os. C’est un magnifique moyen d’accès aux mémoires cellulaires et aux différents traumatismes enkystés dans le corps.
La végétothérapie, attitude thérapeutique consistant à laisser émerger les manifestations inconscientes du corps afin que celles-ci puissent s’exprimer sans l’entrave des niveaux plus conditionnés de la personne. Elle permet de retrouver des processus non aboutis et bloqués dans le corps et de leur offrir la possibilité d’une résolution adéquate.
Le psycho-péristaltisme, véritable langage du corps qui ne peut pas être influencé par le mental. À l'aide d'un stéthoscope, le thérapeute écoute les bruits psycho-péristaltiques, qui le renseignent sur la façon dont le corps réagit au travail en cours.
Les rêves éveillés biodynamiques permettent d’avoir accès à des informations non conscientes par le biais de symboles, d’images, de sensations et de proposer des solutions éventuelles.
Et aussi : les constellations, le reparentage positif, la Gestalt (mises en situations),
le dessin, la peinture, le modelage, le travail avec la respiration, le mouvement, la voix, les rituels …
LA PSYCHOLOGIE BIODYNAMIQUE s’inscrit dans le courant des thérapies psycho-corporelles néo-reichienne. Elle a été créée dans les années 50 par Gerda Boysen, psychologue et physiothérapeute norvégienne qui a développé la notion de cuirasse tissulaire, s’est intéressée aux réactions végétatives liées au stress, et a découvert le psycho-péristaltisme ou la capacité des intestins à digérer et réguler les émotions.
La psychologie biodynamique est une thérapie à la fois douce et puissante, qui donne la parole au corps et cherche à libérer notre élan vital. En effet, dès notre conception, notre organisme mémorise chaque expérience vécue. Il garde au plus profond de ses tissus les traces des épreuves non digérées qui entravent son développement naturel : difficultés émotionnelles, auto-sabotages, comportements irrationnels... En dissolvant ces marques du passé, la psychologie biodynamique apaise le corps et ressource notre être profond. Le corps recèle des solutions originales et inattendues pour gérer ses maux qui sont souvent des appels de l’âme vers le changement. Par son attention à la vie interne sensitive, la psychologie biodynamique permet de se reconnecter à notre « noyau sain », à la joie et à la puissance vivante qui est au fond de chacun de nous.
LA THÉRAPIE PSYCHO-CORPORELLE
BIODYNAMIQUE
VENIR EN SÉANCE
ÉTHIQUE Ma pratique, régulièrement supervisée, exclut tout esprit sectaire ou de dépendance et je respecte strictement le secret professionnel. L'École de psychologie biodynamique est membre de la Fédération française de psychothérapie et psychanalyse (FF2P), agréée par l’Association européenne de thérapie psycho-corporelle (EABP) et par le Forum européen des écoles de psychothérapie.
THÉRAPIE Selon votre besoin, je vous accompagne durant quelques séances ou pour un travail plus profond, sur du plus long terme. Lors de notre premier rendez-vous, nous échangeons sur le motif de votre venue, ce que vous souhaitez de la thérapie et quel en est le cadre. Nous définissons ensemble le rythme de nos rendez-vous.
Le déroulé des séances est variable, elles peuvent débuter par un temps d’échange verbal permettant de poser votre vécu, vos sentiments, vos ressentis. C’est cela qui va orienter la suite du travail et peut prendre de multiples formes alliant parole, corps, espace conscient et inconscient. La séance se termine par un temps d’intégration des expériences positives vécues.
MASSAGES Les massages biodynamiques visant à soutenir le système d’auto-régulation physiologique et émotionnel du corps, vous permettent de relâcher les tensions chroniques ou passagères, d'apaiser votre stress, de relancer votre énergie et de vous sentir plus détendus et disponibles à votre quotidien.
La séance débute par un échange verbal pour connaître vos envies et besoins, et si nécessaire les affiner ensemble. Par la suite, je vous masse à travers vos vêtements ou en sous-vêtements selon ce qui est confortable pour vous. Le massage se termine par un temps d’intégration afin de vous imprégner de l’expérience avant de clôturer la séance.
Je vous reçois ponctuellement ou pour un suivi régulier.
EN PRATIQUE
J’accueille adultes, adolescents et enfants
sur rendez-vous dans mon cabinet
à Lodève (34700)
PRIX
La séance de 1 h coûte 50 €.
La séance de 1 h 30 coûte 75 €.
« Si chaque être vivant ne développe et n’exprime pas qui il est profondément, son côté unique,
alors l’univers est privé de cette richesse. »
F. Lewin