top of page
Puis petit à petit j’ai fait moins, j’ai laissé les quilles et le maquillage, les répétitions, les entraînements. Je suis partie en quête de l’endroit du vide, du calme et de l’inaction. En quête de cet endroit où tout peut se créer, vivre, exister au-delà du connu, au-delà de moi.
Peu importe le silence ou les fanfares, je suis passionnée par la recherche de cet élan intime dépourvu de but si ce n’est celui d’exister. Comment se déploie-t-il, comment s’exprime-t-il dans le monde ? La forme et la manière, dans sa puissance fragile est ce qu’elle est, là n’est pas la question.
La question est de la sincérité et du plaisir, cela m’importe, c’est, me
semble-t-il, ce qui me lie au Vivant.
C’est ce vivant là que je souhaite partager.
AUJOURD'HUI je crée avec mes envies, inspirations, rencontres. Avec ce qui se présente, ceux qui se présentent. Je me sens exploratrice. Je peux parler de ce qui a été, ce qui s’est fait, ce qui a existé. Ici tu pourras voir des traces, des instantanées de cela. J’aime avoir du temps, dans un espace, dans un lieu. Que les idées émergent, se tissent, prennent forme. J’aime préparer, transformer le décor, jouer avec le paysage, les matières, les couleurs. Pour cela j’ai déjà utilisé de la terre, de l’argile, du gypse, de la craie, des fils de laine, de coton, des tissus et draps, du papier… Puis, dans ce décor, le mouvement, le geste vient, se déploie. Dans le silence, accompagné de mélodies ou dans la mesure d’un métronome. J’aime l’idée de synchronicité. Et la possibilité qu’elle offre à celui qui la vit, de poser un regard différent sur la terre, les humains ou les choses. Cela me semble être une manière d’enrichir l'expérience individuelle ou collective de la vie.
IL Y A LONGTEMPS j’ai joué à faire le cirque, petite comme 6 pommes j’ai appris la jonglerie, l’acrobatie, l’équilibre, à danser les pieds sur terre ou dans les airs. J’ai commencé ce chemin avec des êtres qui soutenaient la présence, l’imagination et la créativité au-delà de la performance. Ces idées m’ont accompagnées. J’ai joué dans la rue, dans des salles, écoles, médiathèques, dans des parcs, dans des forêts, à la ville, à la campagne, sous la neige et sur le bord de rivières. J’ai créé et co-créé des spectacles, une compagnie. J’ai partagé ce que j’aimais à des grands, à des petits, à des moyens, à des grands avec leurs petits. J’ai aussi appris à danser dans les arbres, les falaises et les immeubles, je me suis bien amusée.
Pour le reste, pour DEMAIN, je ne sais pas. J’ai des idées en pagaille mais que deviendront-elles ?
À quoi ressembleront-elles ?
ARTISTE PLURIELLE. Pour laisser la place à tous les possibles et je fais,autant que se peut, vœu d’ignorance.
MON PARCOURS
PERFORMANCES ET CRÉATIONS ÉPHÉMÈRES
PERFORMANCES ET CRÉATIONS ÉPHÉMÈRES
J’aime avoir du temps, dans un espace, dans un lieu. Que les idées émergent, se tissent, prennent forme. J’aime préparer, transformer le décor, jouer avec le paysage, les matières, les couleurs. Pour cela j’ai déjà utilisé de la terre, de l’argile, du gypse, de la craie, des fils de laine, de coton, des tissus et draps, du papier… Puis, dans ce décor, le mouvement, le geste vient, se déploie. Dans le silence, accompagné de mélodies ou dans la mesure d’un métronome.
J’aime l’idée de synchronicité. Et la possibilité qu’elle offre à celui qui la vit, de poser un regard différent sur la terre, les humains ou les choses. Cela me semble être une manière d’enrichir l'expérience individuelle ou collective de la vie.
Pour le reste, pour demain, je ne sais pas. J’ai des idées en pagaille mais que deviendront-elles ? À quoi ressembleront-elles ? Je dis : artiste plurielle, pour laisser la place à tout les possibles et je fais, autant que se peut, vœux d’ignorance.
SOUVENIRS D'AUTRES TEMPS
SOUVENIRS D'AUTRES TEMPS
ESSAIS VIDÉO
VIDÉO
ISABELLE BUYSE
Lire la vidéo
VIVANT
Lire la vidéo
289 VUES
Lire la vidéo
bottom of page